Transports en commun, pause déjeuner, transpiration…nos mains sont soumises à grandes épreuves durant la journée ! Je vous propose de découvrir ma recette de gel antibactérien maison pour les mains aux vertus hydratantes et adoucissantes. 

Pourquoi faire son propre gel antibactérien ?

On utilise généralement les gels hydroalcooliques en milieu hospitalier pour lutter contre les bactéries et éviter les infections nosocomiales…Mais lorsque l’on sait que 80% des infections se transmettent par les mains (gastro entérite et rhume en tête!), la tentation est grande d’en utiliser pour se laver les mains lorsque nous n’avons pas la possibilité de le faire !
Il est donc tentant d’acheter des gels hydroalcooliques antibactérien tout faits…bourrés de perturbateurs endocriniens.
Un article paru sur lexpress en juin dernier a en effet pointé du doigt 2 des ingrédients généralement présents dans ces gels : le triclosan et le triclocarban. Connus pour perturber gravement le système hormonal, ils favoriseraient même le développement de cancers du sein après une utilisation prolongée.

Le matériel

Pour réaliser ce gel antibactérien maison, il vous faudra (pour environ 50ml) :

• 45 ml de gel d’aloe vera bio
• 1 cuillère à café de glycérine végétale
• 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
• 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree
• 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
• Un bol en inox et un mini fouet
• 5 minutes top chrono !

Les ingrédients

L’aloe vera
Agent hydratant par excellence, le gel d’aloe vera est aussi un anti-fongique et un anti bactérien très efficace. En plus d’éliminer les bactéries, il laissera vos mains douces et réparera la peau.

La glycérine végétale
Ingrédient présent dans de nombreux cosmétiques, la glycérine végétale aux propriétés adoucissantes et émollientes apportera douceur à vos mains. Attention à ne pas en mettre trop pour éviter l’effet inverse ! Elle aidera aussi à nettoyer vos mains des traces de nourriture ou rouge à lèvres.

Les huiles essentielles
La lavande, la palmarosa et l’arbre à thé ont toutes en commun d’être anti-bactériennes ! Ce sont également les huiles essentielles les mieux tolérées. Elles parfumeront légèrement votre gel antibactérien et feront disparaître les odeurs indésirables.

Recette du gel antibactérien maison

Tuto en vidéo (ma première !)

Pour réaliser ce gel antibactérien, c’est très simple :

• Verser le gel d’aloe vera dans le bol en inox
• Verser la glycérine végétale puis mélanger pour bien homogénéiser les 2 produits
• Ajouter les huiles essentielles puis re-mélanger pour avoir un gel homogène et un peu liquide.
• Transvaser votre gel dans le contenant puis étiquetez-le (avec une jolie étiquette…pas comme la mienne… ;-))

Comment utiliser ce gel ?

texture-gel-antibacterien-maison

Pour utiliser ce gel, une très petite quantité suffit (à peine une noisette!) Frottez ensuite vos mains l’une contre l’autre comme pour vous laver les mains. La texture, un peu collante après l’application, disparaît normalement après quelques secondes.
Ce gel se conserve au frais ou à température ambiante pendant environ 2 mois.

Précautions d’emploi

En raison de la présence d’huiles essentielles, ce gel antibactérien maison est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Et vous, utilisez-vous un gel antibactérien pour vous laver les mains ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

gel antibacterien diy pinterest

2 commentaires

  1. J’ai constamment un gel anti bactérien sur moi. A vrai dire, je souffre presque d’hygiénisme profond, je me désinfecte les mains après avoir pris les transports en commun, avant de manger en resto, etc. Par contre, je ne savais pas qu’il était possible de les faire soi-même, je vais tester ta recette.

    Merci !

Laisser un commentaire