Les huiles essentielles peuvent être de très bonnes alliées pour traiter les problèmes de cuir chevelu et embellir les cheveux ! Je vous propose de découvrir quelles huiles essentielles utiliser et comment selon votre nature de cheveux.

Bien connaître son type de cheveux

Pour bien choisir les huiles essentielles adaptées à son type de cuir chevelu, il faut déjà avoir une idée de sa nature de cheveux. On pense souvent à tord connaître son type de cuir chevelu : une personne qui se lave les cheveux tous les jours en pensant qu’elle a les cheveux gras avec un shampoing rempli de sulfates et produits chimiques ne fait en réalité que déclencher le problème ; en les agressant le cuir chevelu réagit en produisant alors plus de sébum !

Vous avez les cheveux gras si…

Votre cheveu est lourd, mou, difficile à coiffer. Des pellicules dites “grasses” sont souvent visibles. Les cheveux gras peuvent être le résultat d’une mauvaise alimentation, de changements hormonaux ou encore d’une accumulation de stress ou encore de l’hérédité.

Vous avez les cheveux secs si…

Vos cheveux sont ternes, se cassent facilement, sont indisciplinés. Les cheveux de nature bouclés ou frisés sont généralement plus concernés que les autres par ce type de problème car ils nécessitent plus d’hydratation et de soins nourrissants que les autres. Les cheveux secs peuvent également être le résultat de défrisages trop fréquents, de l’utilisation trop fréquente d’appareils chauffants ou de colorations chimiques.

Vos cheveux sont normaux si…

Ils se coiffent facilement, sont doux et brillants. Vous êtes chanceux 😉

Les huiles essentielles à privilégier selon son type de cheveux

Cheveux secs : géranium rosa, palmarosa, ylang-ylang

Cheveux gras : citron, sauge sclarée, bergamote, pamplemousse, basilic

Cheveux normaux : ylang-ylang, thym, lavande

Les huiles essentielles peuvent également vous aider à embellir les cheveux et traiter les besoins suivants:

Cheveux fins, sans volume : laurier noble, orange douce

Pellicules / démangeaisons : tea tree, thym, eucalyptus

Chute des cheveux : romarin, ylang, lavande, pamplemousse et gingembre

Pousse des cheveux : menthe poivrée, bay st thomas, nard jatamansi

Brillance : ylang, romarin cinéole

Comment utiliser les huiles essentielles en soin des cheveux ?

utiliser huiles essentielles cheveux
© Pexels

La dilution des huiles essentielles est obligatoire en soin cheveux. Vous pouvez les utiliser dans :

Un bain d’huile : associées aux huiles végétales comprenant les même propriétés, vous bénéficiez d’une synergie qui permettra de lutter encore plus efficacement contre votre problème de cuir chevelu. On peut citer l’huile végétale de coco pour les cheveux secs, l’huile végétale de noisette pour les cheveux gras et l’huile d’argan pour les cheveux normaux. Mélangez l’huile végétale avec 2 ou 3 gouttes maximum d’huile essentielle, appliquez sur vos cheveux (racines, longueurs et pointes ou sur l’ensemble selon vos besoins) et laissez poser de 1h à 3h avant de rincer et faire votre shampoing.

En ajout dans un shampoing : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle mélangée directement à votre dose de shampoing ou après-shampoing. C’est mon utilisation préférée car elle est très rapide et efficace, en plus de parfumer votre shampoing et votre salle de bains 🙂

Directement dans les soins maison : en ajout dans une recette de shampoing solide par exemple

En masque avec des poudres ayurvédiques ou argiles : ajouter 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles dans vos masques aux poudres ayurvédiques pour en booster l’effet et bénéficier de propriétés supplémentaires. Par exemple en cas de démangeaisons : poudre de sidr + 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ; poudre de kapoor kachli + 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour la pousse des cheveux, etc.

Précautions d’emploi

Respectez bien les doses pour les huiles essentielles et renseignez-vous bien sur chaque huile essentielle que vous choisissez. Évitez les mélanges de plus de 2 huiles essentielles et faites toujours un test sur une petite zone de la peau pour vérifier votre tolérance. L’utilisation des huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 12 ans est particulièrement déconseillée. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si vous pouvez les utiliser.

Personnellement mon huile essentielle favorite est l’ylang-ylang, que j’utilise pour la brillance et pour prendre soin de mes cheveux secs. J’utilise aussi beaucoup les huiles de menthe poivrée, de bay saint thomas que je trouve très efficace pour la pousse des cheveux !

Et vous, quelles huiles essentielles utilisez-vous pour prendre soin de vos cheveux ?

6 commentaires

  1. Hello =)
    Très intéressant ton article, merci !
    De mon côté j’aime utilisé de l’huile essentielle de cèdre d’atlas pour lutter contre les racines grasses et la chute des cheveux !
    Bisous

    • The Green Blossom Répondre

      Merci !Je n’ai jamais utilisé l’HE de cèdre, j’y penserais la prochaine fois ! A bientôt

  2. Salut !
    J’aime beaucoup ton blog que je ne prends pas assez le temps de commenter.
    Article très intéressant, du coup je me suis permise de le citer dans mon propre article traitant du sujet des huiles essentielles adaptées aux cheveux, j’espère que ça ne t’ennuiera pas.
    Il est ici : http://dimensionflo.com/lessentiel-pour-les-cheveux/

    Globalement, j’ai à peu près les mêmes références que toi. J’adore utiliser la lavande vraie pour mes propres cheveux, d’une part j’adore son odeur, d’autre part elle a vraiment un effet assainissant sur mon cuir chevelu parfois irrité.

    Je suis curieuse concernant les deux HE que tu cites pour les cheveux fins et pour le volume, étant donné que c’est typiquement mon type de cheveux, que je cherche toujours à rendre un peu plus volumineux et moins raides. Laurier noble et orange douce, je n’en ai aucune d’ailleurs. Est-ce que tu as réellement remarqué un effet de ces huiles sur les cheveux ?

    En tout cas merci pour cet article et ton partage d’expérience !
    Bonne continuation !

    • The Green Blossom Répondre

      Merci pour la citation, cela ne me dérange pas du tout au contraire ! J’aime aussi la lavande vraie mais plus pour ses effets anti-stress. Pour les 2 HE spéciales cheveux fins, je t’avoue ne jamais les avoir essayé sur moi étant donné que j’ai les cheveux bien épais ! Mais les huiles que j’utilise aussi bien pour la brillance (l’ylang-ylang) que pour les pellicules (tea tree) sont vraiment très efficaces. Après il faut tester ! Ce qui est formidable avec les huiles essentielles c’est que tu peux les réutiliser pour plein d’autres applications (l’orange douce est un très bon anti-stress !) A bientôt

  3. Sauf erreur de ma part tu n’en parles pas dans cet article, mais moi j’aime beaucoup ajouter de l’HE de menthe verte dans mes shampooings DIY. Coup de frais garanti ! ^^

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Elodie ! Effectivement non je n’en parle pas, merci pour l’astuce ! J’utilise par contre beaucoup sa cousine l’HE de menthe poivrée, que j’adore 🙂

Laisser un commentaire