L’huile essentielle de tea tree est à juste titre citée dans les indispensables de l’aromathérapie. Elle possède effectivement de très nombreuses vertus qui en font un allié exceptionnel dans votre salle de bains mais aussi dans votre trousse à pharmacie ! Retrouvez dans cet article mes 3 utilisations les plus courantes de l’huile essentielle de tea tree.

Présentation

De son nom latin Melaleuca alternifolia, l’huile essentielle de tea tree tire son origine de l’Australie. Elle est obtenue par distillation complète des feuilles par entraînement à la vapeur d’eau et possède une odeur assez forte et boisée.

Elle existe en plusieurs contenances, après avoir testé le 10ml pendant environ 6 mois, je suis récemment passée à la contenance 30ml. Je l’ai payée 7.50€ en version bio.

Elle possède entre autre les propriétés suivantes :

  • Antibactérienne, dite à “large spectre”, c’est à dire qu’elle permet de lutter contre de nombreuses bactéries
  • Antiseptique, idéale pour désinfecter les blessures légères
  • Antifongique, elle permet d’aider au traitement des mycoses
  • Antivirale, elle un un allié de choc contre les affections de l’hiver et renforce les défenses immunitaires.

Mes 3 utilisations principales de l’huile essentielle de tea tree

  • Hygiène buccale et blanchiment des dents

J’ai réalisé au début de l’année un traitement de blanchiment des dents avec les bandes Crest et je cherchais un moyen naturel d’entretenir la blancheur de mes dents. Après quelques recherches, j’ai donc testé l’huile essentielle de tea tree qui s’est révélé être d’une efficacité redoutable ! En plus d’avoir bonne haleine (une fois l’odeur forte de l’huile passée…) mes dents semblent plus brillantes au fil des jours.

Utilisation: 1 goutte par jour sur la brosse à dents directement sur le dentifrice.

  • Suppression des petits boutons indésirables

J’ai en règle générale une belle peau sans trop d’imperfections mais il peut m’arriver d’avoir de temps en temps un vilain bouton rouge qui a décidé de prendre ses quartiers sur mon visage…Utiliser l’huile essentielle de tea tree pour aider à guérir rapidement des boutons d’acné est assez connu et s’avère être très efficace. Au lieu de disparaître en 3 ou 4 jours, mes boutons disparaissent au bout de 2.

Utilisation : 1 goutte 2x par jour sur un coton tige, en application directe sur le bouton. Je laisse “poser” environ une dizaine de secondes.

On conseille également d’en mélanger une ou 2 gouttes à sa crème hydratante en prévention. Pour ma part je n’ai pas testé cette méthode n’en ayant pas spécialement besoin, mais n’hésitez pas à me dire si c’est efficace en commentaires 😉

  • En cas de crise allergique (rhinites ou rhume des foins)

Je suis malheureusement très sujette aux crises d’allergies respiratoires et crises d’asthme du fait de mes nombreuses allergies (poussière, acariens, pollens, surtout aux poils d’animaux – avec 2 furets et une chienne c’est un peu compliqué parfois ! -) et je cherche régulièrement des méthodes naturelles pour traiter les symptômes en cas de crise. J’utilise en cas de crise aigüe l’huile essentielle d’estragon, mais il m’arrive aussi de l’utiliser en synergie avec l’huile essentielle de tea tree et celle de lavande. J’applique le mélange sur un mouchoir et le respire doucement pendant quelques minutes. Idéal pour calmer les écoulements nasaux et aider au passage de la crise.

Utilisation : synergie de 5ml d’huile essentielle de tea tree, 2ml d’huile essentielle d’estragon et 2ml d’huile essentielle de lavande.

Précautions d’emploi

Comme toute huile essentielle, l’huile essentielle de tea tree est à manier avec précaution. Elle est interdite aux femmes enceintes, qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 10 ans. Elle est également dangereuse pour les chats. Les éléments qui la composent (linalol et géraniol) peuvent également causer des allergies aux personnes sensibles. Respectez également les doses recommandées !

Et vous, utilisez-vous l’huile essentielle de tea tree ? N’hésitez pas à partager vos avis !

Voter pour cet article

5 commentaires

  1. Coucou,
    Pour les dents j’utilise le bicarbonate, tu penses que c’est plu efficace encore ?
    Pour les boutons ET les rhumes de foin, je pense que c’est THE huille essentielle qu’il me faut ! A te lire, je me demande comment j’ai pu m’en passer lol. Je vais l’acheter de ce pas sur le site ! Vu le prix des frais de port, j’aimerai bien prendre autre chose… quelles HE tu conseilles pour débuter là dedans et se soigner de façon naturelle ?
    Merci !!
    Virginie Natura Brasil

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Virginie ! Je n’ai jamais testé le bicarbonate, j’ai toujours pensé (peut être à tord) que c’était un peu abrasif. C’est vrai que pour les boutons c’est vraiment bluffant 🙂 Pour les huiles essentielles, tout dépend de tes besoins…je te conseillerai la palmarosa qui est un très bon déodorant et qui sert aussi pour renforcer le système immunitaire. Tu peux aussi te prendre un coffret pas très cher pour expérimenter la cosméto maison ! Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.