Dans la cosmétique naturelle et bio, nous entendons souvent parler des hydrolats. Utilisés le plus souvent pour la peau, ces eaux florales font aussi des merveilles sur les cheveux ! Je vous explique dans cet article comment choisir votre hydrolat en fonction de votre nature de cheveux et en prendre soin naturellement.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Un hydrolat – aussi appelé eau florale selon le type de plante utilisé – est l’eau qui est récoltée à la fin de la distillation d’huiles essentielles. Il possède donc toutes les vertus de la plante ou de la fleur utilisée, en concentration moindre que dans une huile essentielle.

Un hydrolat, du fait d’aucune contre-indication, peut être utilisé par toute la famille, en particulier ceux dont la peau est sensible ou hyperréactive.

Les hydrolats peuvent être mélangés entre eux pour activer une synergie plus efficace et traiter ainsi plus efficacement votre peau ou vos cheveux. Ils peuvent s’utiliser pur ou dilué par exemple dans de l’aloe vera ou de l’eau, et peuvent être utilisés dans les soins de cosmétique fait maison et même en cuisine !
Côté conservation, ils sont très sensibles aux développements microbiens. Je vous conseille donc de les conserver au réfrigérateur après ouverture et de les utiliser rapidement pour éviter tout risque de contamination ! Optez plutôt pour des hydrolats bio (vous pouvez même les faire vous-même!) pour que votre hydrolat soit le plus pur possible et libère toutes ses vertus sans éventuel agent polluant.

Bien choisir son hydrolat en fonction de son type de cheveux

hydrolat-type-cheveux

On parle beaucoup sur la blogosphère des hydrolats pour la peau, mais ceux-ci sont également très utiles pour sublimer les cheveux ou traiter un éventuel problème capillaire.

Appliqués en eau de rinçage à l’aide d’un spray ou en soin au quotidien, incorporé à vos shampoings ou masques maison, chaque hydrolat possède comme pour les huiles essentielles ses propres vertus :

Pour les cheveux normaux
Pour prendre soin des cheveux normaux et leur apporter force et brillance, choisissez les hydrolats d’ylang-ylang et de tilleul. L’hydrolat de romarin sera idéal pour faciliter le démélâge après le shampoing et prévenir la formation de pellicules. Quand à l’hydrolat de rose, il facilitera la pousse.

Pour les cheveux secs et abîmés
Les cheveux secs et abîmés raffoleront des hydrolats d’hamamélis, de prêle ou encore de camomille qui donnera également de jolis reflets dorés aux blondes ! Pour plus d’efficacité, je vous conseille d’appliquer du gel d’aloe vera sur les longueurs et pointes après l’application de votre hydrolat, et te terminer par quelques gouttes d’huile de coco ou d’argan qui vont nourrir vos cheveux en profondeur.

Pour les cheveux gras ou regraissant vite
Outre les classiques hydrolats de lavande, de sauge ou de citron, les hydrolats moins connus de thé vert ou de katafray aideront vos cheveux à se rééquilibrer. Utilisez également des shampoings doux qui n’agresseront pas vos cheveux et faites des masques à l’argile verte que vous laisserez poser environ 15 à 20min sur les racines.

Pour les cheveux fins
L’hydrolat de bambou fera des merveilles sur les cheveux fins ! Il leur donnera en plus du volume brillance et tonus. Vous pouvez également adopter les hydrolats d’hamamélis ou de rose.

Mon avis

Pour ma part j’utilise l’hydrolat de rose de Damas bio de chez Aromazone que j’utilise en tonique pour ma peau après le démaquillage et en spray hydratant après le shampoing. J’ai également pu tester l’hydrolat de fleur d’oranger de chez Melvita mais l’odeur ne m’a pas du tout convaincue ! Mon prochain test ? L’hydrolat d’hamamélis pour réparer mes cheveux abîmés par le soleil et les bains d’été !

Et vous, quel hydrolat utilisez-vous pour vos cheveux ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Bonjour,
    J’utilise le bleuet et je trouve que ça aide les cheveux à reprendre du poil de la bête. Ils ont l’air moins fins (sur mes cheveux) après et sont doux. Ça laisse une légère odeur qui ne me dérange pas personnellement.
    J’ai essayé le tilleul mais je trouve que ça laisse les cheveux “collant” (bizarre d’ailleurs). La camomille me rend les cheveux “pailloux” (j’ai des racines blondes en plus).
    L’hydrolat de rose est pas mal aussi, rends les cheveux doux et souple.

    Je vais essayer le romarin aussi pour démêler mes cheveux longs.

    Je perds beaucoup mes cheveux comme ils sont très longs, j’avais entendue des échos sur l’ortie, qu’en pensez vous ?

    Merci pour ces infos 🙂

    Elora

  2. cc dc j’ai commencé les masque coco ricin lavande ce soir je rajoute argan car une copine l utilise et comme j’en ai bref elle mets de l huile d oilive ms bon je trouve que c suffiant déjà bref elle a piqué ton idée de coco et de lavande que lui ai donné et moi celle d’argan a mettre en plus ds ma mixture !!lol sinon commencer gelule zinc ,vitamine b12 vitalité en cure de trois mois si tombe plus je prendrais le fortifiant aprés tjs zin et silicum pour cheveux et ongle de beautelive ,enfin j’attends mes ampoules en cure intensif d un mois en atttendant lotion antichute matin et soir voilà sino je note l’acerolat au bambou pour cheveux fin ms il existe pas pour les pbs de chute par exemple??? Enfin moi la rose de damas je l’ai en brume florale de fleuance ,j’ai la fleur d oranger bigardier aussi la bleuet messicole et la lavande bio de sanoflore que je supportais niveau odeur au début ms là c bon et c un kdo de concours dc voilà j’adore finir mon nettoyage avec ces brume apres mon nettoyage a la mousse nettoyante et au pinceau purifiant erborian au charbon auquel succède mon tonique aqua manifica et enfin la brume voilà moi j’ai pas d hydrolat ms pour mes cheveux j’envisagerais dc le bambou et j’ai recu aussi mes huiles essentielles lavande donc ,mandarine ,orange douce et bergamote que je vais recevoir a nouveau car mal scellé dc le fournisseur d’amazon m’en renvois un bref en ce moment j’ai besoin de tt ca de pureté ,de bien ètre comme je suis pas tres bain je compense en massage relaxant et parfumé ou anti douleur avec des cups car je suis assez stressé ,déprimée et angoissée dc j’itilise aussi bcp d huile a bruler specialiser pour avoir un effet détente egalement des baumes ts les soirs ,des brumes d’ambiance d’oreiller lavande ,violette des compagnie de provence , lavande acacia du cou vent des minimes aussi et enfin de 1001 REMEDIES leur baumes anti stress et le creme anti imperfections a base d huiles essantielle voilà grace a vous je me tourne plus vert le bio ,et le naturel dc merci de tes conseils et dis moi si il existe un hydrolat pour les cheveux qui tombes merci bonne soirée

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Jennifer ! Tu me diras si les cures de coco et ricin sont efficaces ! Pour les hydrolats anti-chute je connais les hydrolats de sauge, d’ortie et de pamplemousse. A vaporiser sur l’ensemble de ta chevelure matin et soir et masser légèrement.

  3. Salut merci pour les info! C etait trop riche en info je dirais meme. Lol
    J utilise l’hydrolat de Romarin et d’hibiscus fait Maison.!

Laisser un commentaire