Nous connaissons tous les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus pour traiter les rhumes et autres maux de l’hiver. Mais connaissez-vous ses nombreuses autres propriétés sur la santé et en cosmétique ?

Origine et propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est originaire d’Australie, où les aborigènes l’utilisaient pour protéger les blessures. Elle se retrouve sous 2 variétés : l’huile essentielle d’eucalyptus radiata (radié) et l’huile essentielle d’eucalyptus globulus.

Je vous parle ici de l’huile essentielle d’eucalyptus radié de la marque Biofloral que l’e-shop Ayurvana m’a fait parvenir avec d’autres produits courant Juillet. Un article arrive pour vous en parler en détails 🙂

L’huile essentielle d’eucalyptus possède les propriétés suivantes :

• Expectorante, elle est très utile contre la toux et pour soigner les bronchites
• Antibactérienne, elle permet de lutter contre les maux de l’hiver (rhume, grippe…) en plus de renforcer les défenses immunitaires
• Anti-inflammatoire et antiseptique
• Stimulante et anti stress

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ?

eucalyptus

L’eucalyptus pour soigner un rhume

En cas de rhume, rhinopharyngite ou de nez bouché, inhalez doucement et profondément l’huile essentielle au dessus du flacon pour déboucher les sinus. L’inhalation est à renouveler 5 fois par jour maximum. Vous pouvez également vous préparer votre meilleure tisane et y ajouter une cuillère de miel additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ! En association avec l’huile essentielle de niaouli,  elle vous permettra de vous débarrasser de votre rhume en quelques jours.

L’huile essentielle d’eucalyptus, utile pour faire baisser la fièvre

J’ai toujours ma bible des huiles essentielles à portée de main ! Danièle Festy nous donne une recette dans son guide des huiles essentielles très simple à faire pour faire baisser la fièvre en cas de rhume : masser le thorax et le dos avec un mélange de 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara. A renouveler 3 fois par jour maximum.

L’eucalyptus pour traiter la fatigue chronique

En hiver et pendant les changements de saison, notre moral est souvent en baisse et des périodes de fatigue plus ou moins longues peuvent apparaître. Pour y remédier, l’huile essentielle d’eucalyptus est très utile pour faciliter la concentration et se donner un petit coup de fouet ! On l’utilisera alors en diffusion dans un diffuseur d’huiles essentielles, en olfaction directement au dessus du flacon, en inhalation avec de la vapeur d’eau ou en respirant quelques minutes un mouchoir en papier avec 3 gouttes d’huile essentielle…effet rafraîchissant, anti stress et tonique garanti !

Un répulsif très efficace…

Une autre utilisation très utile de l’huile essentielle d’eucalyptus est sa capacité à éloigner les insectes ! Utilisée en diffusion pendant 20 minutes maximum en association avec les huiles essentielles de lavande fine ou de géranium, elle permet de chasser mouches, moustiques et autres petits indésirables. Elle purifiera et assainira également l’air.

L’huile essentielle d’eucalyptus pour lutter contre les pellicules et démangeaisons

En ajout dans les cosmétiques maison, l’huile essentielle d’eucalyptus radié sera un bon allié pour venir à bout des pellicules récalcitrantes. On l’utilisera alors à raison de 2 gouttes mélangées à une dose de shampoing, en massant doucement le cuir chevelu et en laissant “agir” environ 2 minutes avant de rincer. On peut également l’utiliser en bain d’huile avec d’autres huiles essentielles (comme celle de tea tree) diluée dans une ou plusieurs huiles végétales comme l’huile d’amande douce ou l’huile végétale de noisette.

Un antibactérien naturel pour l’entretien de la maison

J’utilise également l’huile essentielle d’eucalyptus radié dans mon “Mr Propre” maison ! J’ajoute environ 5 gouttes d’huile essentielle dans un flacon composé de savon de Marseille, bicarbonate de soude et huile essentielles de lavande et arbre à thé. En plus de parfumer le flacon, plus aucune bactérie ne résiste à ce mélange !

Précautions d’emploi

L’eucalyptus radié peut s’utiliser par toute la famille dès 1 an et sur les femmes allaitantes et enceintes de plus de 3 mois, contrairement à l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux qui est proscrite. Celle-ci est également dermocaustique, et plus irritante que l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Dans les 2 cas pour une application locale sur la peau, il faut diluer l’huile essentielle d’eucalyptus dans une huile végétale (macadamia ou jojoba par exemple) pour éviter tout risque d’allergie ! Elle est également à éviter chez les asthmatiques et les épileptiques, surtout en période de crise et par voie orale.

Pour choisir une huile essentielle de qualité, préférez-la toujours biologique (avec la certification Ecocert c’est mieux) pour éviter les pesticides et résidus chimiques et vérifiiez toujours son nom botanique (en latin) pour ne pas vous tromper de variété. Faites également un test cutané avant toute utilisation pour vérifier votre tolérance à l’huile essentielle !

Connaissiez-vous toutes les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus radié ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

utiliser huile essentielle eucalyptus pinterest

4 commentaires

  1. Merci encore pour cet article très utile, sachant que j’avais quelques doutes sur cette huile essentielle encore,
    elle ne faisait pas partie de mes huiles de prédilections donc… je la découvre 🙂
    Par contre on m’a dit que l’huile essentielle d’Eucalyptus radié ne devait surtout pas s’utiliser en inhalation et en diffusion. Qu’on pouvait seulement l’ingérer ou la mettre sur la peau. Et que seule l’Eucalyptus globulus pouvait être diffusé et inhalé. C’est le cas ? Car je me suis procuré de l’Eucalyptus radié justement.
    Merci à toi et bonne soirée ! 🙂

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Leslie,

      Alors à ma connaissance et après vérification sur plusieurs sites de confiance on peut bien utiliser l’eucalyptus radié en diffusion et en inhalation. Il faut juste demander un avis médical si l’on est asthmatique ou épileptique. L’eucalyptus radié peut être irritante pour la peau par contre, il vaut mieux la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer. Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire