Ayant les cheveux plutôt secs à cause des lissages quotidiens et assez épais, je ne loupe jamais la case masque ou après-shampooing après chaque lavage. Je vous présente ma recette de masque capillaire hydratant au beurre de kokum et huile essentielle de citron que j’utilise depuis peu. A vos préparations !

Je continue mes recettes du coffret “Secrets d’Ayurvéda” de chez Aromazone avec cette recette de masque capillaire hydratant au beurre de kokum et citron. J’ai légèrement modifié la recette et remplacé l’huile essentielle d’orange par du citron et rajouté un peu plus de beurre de kokum.

Matériel

materiel masque capillaire hydratant

– Un bol en inox
– Un mini fouet
– Une éprouvette, un verre doseur, une cuillère de dosage et une pipette graduée
– 10ml d’émulsifiant BTMS
– 7ml de beurre de Kokum
– 90ml d’eau minérale (ouverte depuis moins de 48H)
– 4ml d’huile essentielle de citron*
– Quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre*
– Environ 20 gouttes de conservateur Cosgard.

Préparation

1. Mettre dans un bol l’émulsifiant BTMS, le beurre de kokum et l’eau minérale. L’émulsifiant BTMS d’origine végétale est très utilisé dans la réalisation de shampooings, après shampooings et masques capillaires. Il est aussi plutôt rapide à fondre.
A la place du beurre de kokum, vous pouvez également utiliser du beurre de karité, de cacao ou d’amande selon vos besoins. Le beurre de kokum n’a pas d’odeur et est très hydratant pour la peau comme pour les cheveux. Par contre il est assez difficile à prélever/doser pour une débutante comme tout beurre végétal.

2. Mettez la préparation au bain marie. L’émulsifiant doit être totalement fondu, n’hésitez pas comme je l’ai fait à remuer de temps en temps avec votre mini fouet pour homogénéiser la préparation. Sortez le bol puis comme d’habitude, agitez vigoureusement votre préparation au mini fouet 🙂

3. Une fois que votre préparation vous semble homogène et que le mélange commence à être opaque et totalement refroidi, ajoutez vos huiles essentielles* puis agitez bien entre chaque ajout.

4. Transvasez ensuite votre préparation dans votre pot (ici de consistance 100ml).

Utilisation et avis

Utilisez votre masque capillaire hydratant comme d’habitude après votre shampooing. La texture fond tout de suite dans votre cuir chevelu et le démêle instantanément. La prochaine fois je pense rajouter un actif pour encore plus d’hydratation, mes cheveux étant très secs en ce moment avec le soleil et le mistral !

Et vous, quel masque capillaire hydratant utilisez-vous ? N’hésitez pas à tester celui-ci et me donner vos avis 🙂

*les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie. Ne dépassez pas le nombre de gouttes recommandé pour éviter tout effet indésirable.

2 commentaires

  1. Bonjour.
    Combien de temps laisses-tu poser ce masque après le shampoing? Parce que c’est toujours mon problème avec ce type de produit.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.