Stress, préoccupations ou mauvaise hygiène de vie conduisent souvent à un sommeil perturbé et à des difficultés pour s’endormir rapidement. Je vous donne mes astuces pour mieux dormir naturellement avec les huiles essentielles !

Le sommeil représente un quart de notre vie ! Nous aurons en effet passé 25 ans à dormir lorsque nous atteignons l’âge de 75 ans ! De nombreuses études nous renseignent très souvent sur notre qualité de sommeil, et nous pouvons dire que nous français sommes plutôt des mauvais élèves…Environ 12 millions d’entre nous sont sujets à des problèmes de sommeil.

Pour éviter d’avoir recours aux somnifères ou anxiolytiques et leurs nombreux effets indésirables, pourquoi ne pas se tourner vers des solutions plus naturelles pour retrouver le sommeil  ?

Quelles huiles essentielles utiliser pour favoriser l’endormissement ?

J’ai toujours eu du mal à m’endormir d’aussi loin que je puisse me souvenir ! Je ressasse comme la plupart d’entre nous la journée qui vient de s’écouler, en pensant à celle du lendemain. Depuis que je suis me suis lancée en freelance, mes idées ont également tendance à surgir à ce moment là (voire même carrément pendant la nuit !) ce qui ne me facilite pas la tâche ! Mon sommeil est du coup assez irrégulier ces derniers mois même si je dors toujours environ 7h par nuit.

Je teste depuis quelques semaines quelques idées et huiles essentielles pour m’aider à m’endormir plus rapidement et pouvoir me lever tôt le matin (vers 7h) car c’est en matinée que je me sens la plus productive !

L’huile essentielle de lavande

Je vous avais déjà parlé de mes utilisations de l’huile essentielle de lavande dans un précédent article il y a 2 ans maintenant ! C’est vraiment mon huile essentielle favorite pour m’aider à me relaxer…Je l’utilise soit en diffusion soit directement sur ma peau en appliquant 2 gouttes sur les poignets avant d’aller me coucher.

L’huile essentielle de lavande possède les propriétés suivantes :

• Régulatrice du système nerveux
• Décontractante musculaire
• Calmante et anti-dépressive
• Apaisante.

L’huile essentielle de lavande vraie peut s’utiliser par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants de plus de 6 mois. Plusieurs sortes de lavande existent, c’est la lavande vraie qui a le plus de vertus calmantes !

L’huile essentielle d’ylang-ylang

J’ai toujours apprécié l’odeur de l’ylang-ylang, même si celle-ci est plutôt forte et ne conviendra pas à tout le monde ! Elle s’utilise donc avec parcimonie pour profiter de tous ses bienfaits.

Elle fait partie intégrante de mes huiles essentielles indispensables, je l’utilise beaucoup en cosmétique notamment sur mes cheveux qu’elle rend brillants et tout doux en ajout dans ma dose de shampoing. J’aime également l’intégrer dans ma diffusion d’huiles essentielles du soir, en association avec la lavande et l’orange douce car elle ne s’utilise pas pure.

Ses propriétés bien-être sont les suivantes :

• Décontractante musculaire
• Relaxante
• Anti-infectieuse et anti-parasitaire.

Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 mois. Pour une utilisation cutanée, il est préférable de la diluer dans une huile végétale car elle peut être irritante pour la peau. Dans tous les cas, n’oubliez pas comme pour toute huile essentielle de faire un test cutané avant de l’utiliser !

L’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle pour les stressés ! L’orange douce possède en effet des vertus calmantes et relaxantes très prononcées, ce qui en fait un bon allié pour se détendre avant de dormir.
Son odeur très fruitée et douce est vraiment très agréable, surtout en diffusion.

Elle permet notamment de :

• Calmer l’anxiété et l’agitation
• Réguler l’humeur et favoriser l’optimisme
• Assainir l’air.

Ma synergie de base pour combiner les 3 huiles essentielles

diffusion-huiles-essentielles

20 minutes avant de me coucher, je diffuse 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 5 gouttes de lavande vraie et 3 d’huile essentielle d’ylang-ylang pendant 25 minutes maximum.
Si j’ai besoin de m’endormir rapidement, j’applique 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur les poignets en les frottant l’un contre l’autre.

Si vous n’avez pas ces 3 huiles essentielles, d’autres huiles ont des propriétés très bénéfiques pour le sommeil et la relaxation comme l’huile essentielle de petit grain bigarade, l’huile essentielle de bergamote ou encore l’huile essentielle de camomille romaine.

Vous pouvez retrouver ces huiles essentielles sur la Compagnie des Sens.

Mes astuces naturelles pour mieux dormir !

En règle générale je me couche vers 0h30-1h. Dans l’idéal je prévois environ 30 à 45 minutes pour relaxer ma colonne vertébrale et mes cervicales sur mon tapis d’acupression, qui m’aide grandement à m’endormir plus rapidement et à lutter contre le stress lorsque je l’utilise ! J’ai aussi remarqué que les soirs où je vais à mon cours de yoga j’arrive à m’endormir plus rapidement, et mon sommeil me semble aussi plus réparateur.

Côté phytothérapie, je ne rate jamais mon infusion du soir avant d’aller dormir ! Généralement, je les choisis  à base de fleur d’oranger, mélisse et verveine, des plantes réputées pour leurs propriétés calmantes et relaxantes.

Il m’arrive également d’avoir recours à certaines applications mobiles comme Petit Bambou et Relax Melodies si je n’arrive pas à m’endormir après plus de 45 minutes…Je suis aussi très intriguée par le Dodow, cet appareil connecté qui aiderait à s’endormir deux fois plus vite ! N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires si vous l’avez déjà essayé.

spray-sommeil-pranarom

Je teste depuis quelques jours 2 produits que la marque Pranarôm m’a envoyé il y a quelques semaines : il s’agit du spray sommeil nuit paisible aux huiles essentielles. Ce produit est une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas de diffuseur d’huiles essentielles car il se vaporise directement dans la chambre, 15 minutes avant le coucher. On peut également le vaporiser sur le linge ou l’oreiller !

Je vous passe également les recommandations générales de base pour mieux dormir : manger léger, ne pas faire d’exercice physique après 21h, ne pas surchauffer sa chambre, éviter d’utiliser son téléphone avant de dormir…des recommandations qu’on connaît tous mais qui sont parfois dures à suivre 😉

Quelles sont vos astuces naturelles et remèdes de grand mère pour mieux dormir ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

huiles essentielles pour mieux dormir pinterest

1 commentaire

Laisser un commentaire