Alimentation souvent déséquilibrée, fruits et légumes de moins en moins riches en vitamines et minéraux, stress…fragilisent notre organisme et nous exposent à des carences alimentaires fréquentes. Je vous propose de découvrir la cure Spiruline Fer de la marque Algorigin que je viens de terminer. A la clé ? Plus d’énergie, moins de fringales et de coups de mou !

La marque Algorigin

J’ai découvert la marque Algorigin il y a environ un an, dans le cadre de mon activité de rédactrice web freelance. J’ai commencé à travailler pour le site et le blog et j’ai découvert des produits vraiment intéressants autour des algues et de la micro-nutrition, sujets que j’étudie actuellement dans ma formation de conseillère en hygiène de vie et naturopathie chez ADNR.

Algorigin est une jeune marque suisse spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires à base d’algues avec de forts engagements.

Des engagements forts

Les produits respectent tous un cahier des charges précis et exigeant : la spiruline est cultivée à 2500m d’altitude, loin de toute source de pollution, et est extraite grâce à une méthode permettant de préserver au maximum tous ses bienfaits. La marque est labellisée Ecocert et Bio Inspecta, et les produits ne contiennent ni conservateurs ni additifs.

La marque s’engage également auprès de sa clientèle cible – les sportifs – et contribue à la préservation de l’environnement avec un reversement de 3% des revenus dans des projets à impact positif.

Des compléments alimentaires naturels et adaptés à tous les besoins

Algorigin propose toute une gamme d’algues adaptées à tous les besoins. La marque s’adresse principalement aux sportifs mais les produits peuvent être consommés par tous, des jeunes au moins jeunes ! Le produit phare est la spiruline, proposée en poudre, en comprimés ou en granulés, enrichi en maca ou en fer comme le complément alimentaire que j’ai pu tester et dont je vais vous parler dans cet article. La marque propose aussi la klamath ou la chlorella, mais aussi le lithothamne ou le kelp, des algues moins populaires mais aux multiples vertus sur la santé.

Spiruline Fer, qu’est-ce que c’est ?

Spiruline Fer est un complément alimentaire enrichi en fer, très facilement assimilable par l’organisme. Il combine les bienfaits de la spiruline et du fer, dont nous avons tous besoin (et surtout nous les femmes!) pour contribuer à réduire la fatigue, le risque de carence (surtout en cas de régime végétarien), et pour contribuer au bon fonctionnement de l’organisme.

J’ai jusqu’à présent utilisé la spiruline uniquement en poudre et sur mes cheveux, mais jamais en cure interne. J’ai donc voulu en savoir plus et constater moi-même tous les bienfaits que l’on attribue à ce super aliment tendance !

La cure Spiruline Fer est proposée sur 30 jours à raison de 4 comprimés par jour.

Ingrédients :  99.8 % spiruline riche en fer (Arthrospira platensis), 0.2 % silicate de magnésium (antiagglomérant).

Les propriétés de la spiruline

La spiruline possède de nombreuses propriétés : sa composition riche en vitamines et minéraux aide l’organisme à bien fonctionner et à soutenir le système immunitaire. Sa richesse en protéines contribue à réguler l’appétit et éviter les grignotages.  

Elle aide également à éliminer les toxines de l’organisme, et est considéré comme un super aliment détox efficace.

Les sportifs l’apprécient car elle contient du zinc et du magnésium, deux éléments qui aident à faciliter la récupération après l’effort. Avec une cure de spiruline, l’oxygénation des muscles est stimulée, contribuant ainsi à améliorer les performances sportives.

L’importance du fer dans l’organisme

On n’en parle peu, mais nous sommes de plus en plus exposés à des carences en fer : près de 25% des femmes souffriraient d’une carence en France ! En cause : une consommation trop élevée de produits industriels et transformés, au détriment de fruits et légumes riches en vitamines et minéraux.

Le fer est indispensable pour notre corps, en assurant l’oxygénation de nos cellules, avec une dose recommandée de 10 à 15mg pour les hommes et de 18mg pour les femmes.

Mon avis sur la cure de 30 jours

comment utiliser la spiruline pour les cheveux

J’ai souhaité prendre la spiruline enrichie en fer pour plusieurs raisons : tout d’abord pour m’aider à lutter contre la fatigue hivernale (j’ai fini la cure mi mars), mais aussi pour retrouver un poids normal. En travaillant principalement de la maison, je suis très souvent tentée de grignoter toute la journée…!

Depuis que je suis passée au stérilet cuivre comme moyen de contraception, mes règles sont également très abondantes et il n’est pas rare que je sois vraiment très fatiguée pendant les premiers jours de mes règles.

J’ai donc pris mes 4 comprimés journaliers le matin avec un verre d’eau, en étant régulière. Les comprimés sont très faciles à prendre et n’ont pas de goût ou d’odeur particulière, ce qui facilite d’autant plus la prise !

Je n’ai constaté des résultats qu’après une dizaine de jours, mais ces derniers ont été vraiment bluffants ! Plus que sur la réduction de la fatigue, c’est surtout sur l’amélioration des mes performances sportives à la salle de sport et sur le contrôle de l’appétit que les effets ont été les plus marqués.

Après un mois, j’ai perdu environ 2kg, simplement en éliminant les grignotages. J’ai retrouvé mon poids de forme et je me sens beaucoup plus légère, certainement grâce à l’effet détox que permet aussi la spiruline. J’ai aussi remarqué que je me sentais beaucoup moins fatiguée que d’habitude au début de mes règles. Je n’ai pas ressenti d’effets indésirables comme cela peut être le cas, je valide donc à 100% cette cure !

Je vais recommencer à en prendre dans les prochains jours (sans l’ajout en fer) en association avec l’AFA Klamath pour ses effets sur la concentration et la réduction de la fatigue. Je vous en reparlerai certainement très bientôt…

Avez-vous déjà testé une cure de spiruline ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Voter pour cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.